À propos

Depuis plus de 8 ans, je travaille dans le domaine des technologies de l’information et du développement Web.

J’ai toujours eu une très grande sensibilité au sujet de l’accessibilité du Web. L’inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee, a bien résumé la réelle puissance du Web: «La puissance du Web est dans son universalité. L’accès pour tous, quelles que soient les incapacités, en est un aspect essentiel.»

Hélas, bien que ce soit techniquement possible, l’accessibilité du Web n’est pas largement répandue. Pourtant, si nous planifions un projet avec cet aspect dès le début, il est si simple de rendre son projet universel.

Alors pourquoi l’accessibilité n’est-elle pas systématiquement prise en compte lors de la création d’un projet Web? Est-ce un manque de sensibilisation? Un manque de connaissance? Est-ce un manque de volonté ? Est-ce une question de coûts?

D’où l’idée de traiter de ce sujet dans le cadre d’un essai pour l’obtention d’une maîtrise en technologie de l’information à l’Université de Sherbrooke. Le but de cet essai étant de proposer une méthodologie qui permettrait aux créateurs de projets Web d’intégrer plus systématiquement la notion d’accessibilité dans leur pratique, et ce, en minimisant les coûts liés à ce genre de production.

Ce blogue est donc en place pour m’assister durant la recherche et la rédaction de l’essai. Je vais donc y partager mes lectures, mes idées, mes remarques, et ce, dans l’esprit de partage et d’échange avec vous.

En espérant qu’au passage, je puisse vous sensibiliser à cet aspect important du Web que nous aimons tant!

Au plaisir d’échanger avec vous,

Karine Majeau